• Livraison et retour partout dans le monde
  • Des œuvres uniques et exclusives

Street art et écologie font-ils bon ménage ?

  • Posté sur Août 6, 2022

La question de la durabilité a acquis une place centrale dans nos pratiques quotidiennes. A l’instar d’autres activités, des questions surgissent quant aux aménagements écologiques aujourd’hui opérables dans le monde de l’Art.  Depuis une vingtaine d’années pluLa question de la durabilité a acquis une place centrale dans nos pratiques quotidiennes. A l’instar d’autres activités, des questions surgissent quant aux aménagements écologiques aujourd’hui opérables dans le monde de l’Art.Depuis une vingtaine d’années plusieurs artistes Street Art montrent la voie vers une nouvelle façon de créer.

 

Gravity festival, le premier festival au service de l’écologie (source: sortiraparis.com)

 

 

Art et Ecologie : une histoire qui ne date pas d’hier 

 

« Tout Art est une imitation de la nature » – Ciseron 

 

Depuis plusieurs décennies, certains artistes et galeries d’art tentent d’améliorer l’impact écologique de leur pratiques inhérentes à leurs activité : utilisation de peinture et supports éco responsables, limitation des transports et déplacements, accueil des oeuvres dans des lieux à usages multiples etc.

Spiral Jerry de Robert Smithson, artiste du Land Art

 

La prise de conscience écologique au sein de l’Art est apparue dans les années 1960. Le mouvement artistique du Land Art est le premier mouvement qui s’est posé la question de l’impact de l’Homme sur la nature et les dégâts qu’il engendre.

Quand est-il du Street Art ? 

Les années 2000 ont vu apparaître une nouvelle tendance portée  par des artistes du Street Art conscients de l’impact environnemental de leur Art.

On parle de Street Art Écologique ou encore de Green Street Art. Il prend ses racines dans le mouvement américain « Guerilla Gardening” apparu dans les années 1970. Il naît de la volonté de l’artiste Liz Christy de faire respirer les métropoles américaines en les dotant d’espaces verts.

 

Liz Christy devant un jardin communautaire

 

Le Street Art Écologique se développe dans une démarche artistique respectueuse de l’environnement. Il vise à porter un message engagé afin de sensibiliser à la crise écologique que nous traversons.

 

Tour du monde du Green Street Art

Partout dans le monde le Green Street Art s’est déployé en différents mouvements portés par des artistes désireux d’à la fois agir, faire prendre conscience tout en créant un Art plaisant aux yeux. 

 

LE MOSS GRAFFITI 

 

Une pratique artistique 100% biodégradable et recyclable qui utilise de la mousse végétale pour remplacer la peinture.

 

 

LE REVERSE GRAFFITI

 

La peinture es remplacée par un jet d’eau à forte pression qui s’abat contre un mur ou sol sale afin de révéler le dessin.

LE MUD SETENCIL 

 

Un équivalent du Moss Graffiti qui utilise de la terre comme matière première et des pochoirs en bois.

 

 

« L’ÉCO TROMPE L’OEIL »

 

Les éléments de la nature sont incorporés dans le dessin. Le Street Art s’adapte à son environnement, encore mieux il l’utilise et le met en valeur.

 

COMMENT ARTEALER S’ENGAGE POUR L’ECOLOGIE

 

Artealer prend part à cette révolution dans le monde artistique et leStreet Art. Elle s’engage à réduire considérablement son impact environnemental en agissant de différentes façons.

 

La galerie a centralisé tous ses moyens de production au niveau local, les matériaux utilisés pour la production sont des matériaux de qualité éco-responsables provenant de France et d’Europe, (les toiles et châssis sont une fabrication allemandes, les impressions sont françaises et faites à la main), et les oeuvres sont en format limité.

 

Chaque année Artealer établit une rétrospective annuelle de ses objectifs écologiques afin de;  rendre compte des objectifs atteints, manqués ou dépassés, mais également d’imaginer de nouvelles stratégies de développement durable à mettre en place au sein de son activité.

 

artealer
Tu pourrais aussi aimer

Ouverture du Showroom Artealer à Paris !

  • on Mar 9, 2022

Après plusieurs mois de préparation, la galerie d’art en ligne Artealer ouvre son showroom à Paris, dans le 15ème arrondissement....

Lire la suite
artealer

6 Conseils pour acheter de l’Art en ligne

  • on Juin 18, 2021

Amateur d’art mais pas millionnaire ? Artealer s’est donné pour mission de vous aider à acquérir des œuvres d’art d’artistes émergents...

Lire la suite
artealer